Moulins meuniers de Thiérache & environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Métiers du moulin

2 participants

Aller en bas

Métiers du moulin Empty Métiers du moulin

Message par plabbez1 Mer 23 Aoû 2023 - 9:28

Bonjour

Dans mes recherches, j'ai rencontré 5 sortes de métiers.
Dans les actes, y a-t-il une exactitude d'appellation?
Par exemple, une personne va être indiquée comme meunier, puis dans l'acte suivant garde-moulin et le suivant à nouveau meunier...

Voici les métiers (ou plutôt les rôles):

Maître meunier
meunier
garçon meunier
garde-moulin
chasse-mannée: celui qui se charge de la récupération des grains auprès des agriculteurs

J'ai remarqué que souvent l'un des enfants devient charpentier, ou bien un mariage avec une famille de charpentier.

Voilà mes réflexions de ce matin.....

Bien à vous tous

Pascal Labbez

plabbez1

Messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2023
Age : 67
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du moulin Empty Métiers du moulin(suite)

Message par plabbez1 Mer 23 Aoû 2023 - 20:01

Bonsoir

Dans ma liste de fonctions, j'ai oublié farinier....
Bonsoir
Pascal Labbez

plabbez1

Messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2023
Age : 67
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du moulin Empty Re: Métiers du moulin

Message par Admin Lun 13 Nov 2023 - 15:23

Bonjour,

Oui c'est ça, quelques précisions :

Le maître meunier est bien entendu le meunier accompli (il faut environ 15 ans pour qu'un meunier accède à la maîtrise), qui est chef en son moulin, qu'il le loue (bail à ferme ou à rente) ou qu'il en soit le propriétaire.

Farinier est synonyme de meunier, mais ce terme est davantage employé à l'époque contemporaine.

Le garçon ou compagnon meunier, est un meunier en formation qui travaille auprès d'un maître.

Le garde-moulin est un meunier qui assure la "gérance" d'un moulin quand le maître ou le fermier ne l'exploite pas lui-même, souvent parce que ce dernier est à la tête de plusieurs moulins.

Viennent ensuite les chasse-manées ou chasse-marées, chasse-mulets, que vous avez évoqués et enfin les valets ou domestiques de meunier qui sont en charge des basses besognes.

La plupart des maîtres meuniers sont de facto des charpentiers, le moulin étant constitué d'un assemblage complexe de pièces de bois : la charpente, le beffroi (caisse), la roue, le rouet et la lanterne, nécessitent un entretien quotidien. Le meunier doit donc maîtriser cet art, tout comme il maîtrise le rhabillage des meules, l'hydrographie, etc. C'est un métier complexe et multiple. Nombre de meuniers construisent ou restaurent eux-mêmes leur moulin.

Il existe deux traités de molinologies qui furent édités au XVIIIe siècle et qui permettent de saisir toute la complexité de cette profession. Je vais tâcher de retrouver les liens...

Bruno Tassier-Bragantini

Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 04/07/2023

https://moulins-de-thierache.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Métiers du moulin Empty Re: Métiers du moulin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum